Fiche technique
Format : Broché
Poids : 342 g
EAN : 9782878676693
Quatrième de couverture
Le secret de Bertille
Octobre 1848
Léon Fabreguettes, jeune régisseur d'un modeste vignoble à Cantepie-en-Lubéron, sur les bords de la Durance, quitte son village natal à la surprise générale. En compagnie de « Quarante-Huitards » parisiens chassés par le gouvernement Cavaignac après l'échec de leur soulèvement, il s'embarque pour l'Algérie et gagne Renan, un bourg colonial près d'Oran. Il y reçoit un « lot de culture » qui, au fil des ans deviendra un domaine viticole de 27 hectares.
Quant aux raisons qui motivèrent son départ, Léon en emportera le secret.
Juillet 1962
114 années ont passé. Chassé par le vent de l'histoire, Amédée Dieudonné Fabreguettes, 30 ans, arrière-petit-fils de Léon, s'arrache à sa terre d'Algérie. Depuis toujours « nourri » d'une Provence qu'il n'a jamais connue, il n'a de cesse qu'il ne regagne Cantepie, le lointain berceau de sa famille.
Surprise !
À Cantepie il retrouve, pieusement conservée, l'empreinte de son bisaïeul Léon.
« Le Secret de Bertille » retrace ces deux destins parallèles qui se confondent et se chevauchent dans l'esprit embrumé de Bertille Espigoulier, la centenaire et truculente doyenne de Cantepie. C'est elle, pourtant, qui en renouera un à un les fils distendus, jusqu'à recomposer l'histoire d'un grand Amour par-delà le temps.