Rayon XIXe et XXe siècles
Le secret de la reine soldat : l'extraordinaire soeur de Sissi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-268-10739-4
EAN : 9782268107394

Le secret de la reine soldat

l'extraordinaire soeur de Sissi


Collection(s) | Le Rocher poche
Paru le
Broché 261 pages

Quatrième de couverture

Le secret de la reine soldat

Dans La Recherche, Marcel Proust la baptisera la « reine soldat » . Luchino Visconti rêvait de la porter à l'écran. Reine déchue du royaume de Naples et des Deux-Siciles, Marie-Sophie en Bavière s'est toujours dérobée aux historiens qui n'ont pressenti son secret qu'à demi. Ce secret, Lorraine Kaltenbach le connaît, sa famille le garde depuis cent cinquante ans.

Marie-Sophie était la plus romanesque des soeurs de Sissi. Aussi rebelle que l'illustre impératrice, elle fut autrement plus vivante et charnelle. À vingt ans, elle bluffa l'Europe en abandonnant ses crinolines pour traverser en pantalon la révolution italienne du Risorgimento. À trente ans, elle devint une figure du Paris de la Belle Époque. Que cachait son attirance pour la Ville Lumière ? La nostalgie de sa passion secrète pour un zouave pontifical français, mais surtout Daisy, leur enfant, dont elle ne put jamais faire l'aveu public. La reine soldat imposera son droit de renouer avec la fille qu'on lui avait arrachée, et s'alliera avec les anarchistes pour châtier ceux qui l'avaient outragée et chassée de son trône.

Lorraine Kaltenbach ressuscite ici les amours cachées de cette combattante, et lève enfin le voile sur la mystérieuse Daisy de Lavaÿsse.

Biographie

Ancienne « plume » de ministres, Lorraine Kaltenbach est l'auteure de Championnes (Arthaud), des Chibret, une saga auvergnate (J.-C. Lattès) et de Filles à papa (Flammarion).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lorraine Kaltenbach

Le secret de la reine soldat : l'extraordinaire soeur de Sissi

Championnes : elles ont conquis l'or, l'argent, le bronze

Filles à papa

Championnes : elles ont conquis l'or, l'argent, le bronze

Filles à papa