Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782844922007
Quatrième de couverture
1890. Dix ans après la mort de sa mère, qui a provoqué la séparation de ses quatre fils, Justin revient dans son pays natal, d'où il s'est enfui avec son frère cadet pour retrouver les deux plus jeunes envoyés à l'orphelinat. Dix ans qu'il a passé à nourrir une haine dévorante pour tous ceux qu'il estime coupables des malheurs de la fratrie.
Il y revient pourtant, pour faire éclater la vérité et trouver les réponses aux interrogations qui le rongent : qui est responsable de l'accident de Louise ? pourquoi son oncle Henri lui était-il si hostile ? mais surtout, qui pourra dissiper le secret qui entoure la naissance des enfants de Louise ?
Pendant quelques jours que dure son enquête, Justin, devenu citadin, s'immerge dans les souvenirs d'une enfance paysanne heureuse, peuplée de personnages hauts en couleur et nourrie par l'amour d'une mère exceptionnelle. Revit ainsi le quotidien d'un bourg franc-comtois à la fin du XIXe siècle, que Marie-Thérèse Boiteux évoque avec tendresse chaleureuse, parfois non dépourvue de malice, que ses lecteurs lui connaissent bien pour son pays.