Rayon Christianisme
Le secret du suaire : autopsie d'une escroquerie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782756400631

Le secret du suaire

autopsie d'une escroquerie


Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Le Saint Suaire de Turin est-il l'authentique linceul de la Passion? Contient-il l'empreinte et le sang de Jésus-Christ? À en croire certains, pas de doute possible: il s'agit du plus beau miracle de tous les temps.

Paul-Éric Blanrue a mené une contre-enquête qui l'a conduit, de Paris à Jérusalem, de Turin à Chicago, à examiner les dessous d'une affaire passablement embrouillée, où l'Église, d'ailleurs, s'est comportée à l'origine avec beaucoup plus de discernement qu'on ne croit. Il exhume des documents laissés en friche, retrace la véritable histoire des reliques de Jésus, remonte l'itinéraire de traditions iconographiques méconnues et décrypte un dossier scientifique malmené par des personnages douteux à des fins crapuleuses. Pour finir, il démontre que la plus célèbre des reliques est le plus extraordinaire faux de l'histoire, réalisé par un artiste aussi original que talentueux au XIVe siècle.

C'est donc la «recette» du vrai-faux Suaire qui nous est révélée ainsi que le nom de l'énigmatique commanditaire du linceul.

Une investigation aussi limpide que passionnante qui nous incite à ouvrir les yeux sur les phénomènes réputés impossibles.

Biographie

Spécialisé dans les mystifications historiques, collaborateur à la revue Historia, Paul-Éric Blanrue aime ouvrir les dossiers brûlants. Sa devise: «Mettre à l'heure les pendules de l'histoire».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul-Eric Blanrue

Diana, l'enquête jamais publiée

Histoire interdite du suaire de Turin

Les dessous du surnaturel : dix ans d'enquêtes zététiques

Les malveillantes : enquête sur le cas Jonathan Littell

Sofia-Paris, un aller simple

Le mystère du Temple : la vraie mort de Louis XVII

Sécession : l'art de désobéir : essai

Carla et Nicolas : chronique d'une liaison dangereuse