Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782100483969
Quatrième de couverture
Depuis sa parution, cet ouvrage a connu un réel succès car il explique le droit en tenant compte de la pratique quotidienne des travailleurs sociaux, juristes, éducateurs, psychologues, assistantes maternelles, etc.
La présente édition a été revue et augmentée en tenant compte de la jurisprudence récente et des questions posées aux auteurs depuis la première publication de l'ouvrage.
Dépositaires de secrets familiaux et de l'intimité des individus, les travailleurs sociaux ne peuvent tout en dire. Les personnes en difficulté doivent avoir confiance afin de se confier. La loi énonce qui est tenu à l'obligation de se taire en toutes circonstances... mais, dans le même temps, elle fait l'obligation à chacun de porter aide et assistance à celui qui est en péril.
· Entre parler et se taire, comment se positionner?
· Comment dénouer cette contradiction apparente?
· Qui est tenu? A quoi? Vis-à-vis de qui? Jusqu'où?
· Et sous quels risques? Quand doit-on parler?
· Comment intervenir sans parler?
Il est possible d'éviter que des réponses traumatiques soient apportées par des tribunaux comme cela a été le cas récemment. On doit pouvoir faire l'économie d'une intervention judiciaire, en sachant toutefois que travail social rime, par définition, avec responsabilité.