Rayon Littérature anglaise
Le secret

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 541 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-35287-319-8
EAN : 9782352873198

Le secret


Collection(s) | Archipoche
Paru le
Broché 541 pages
traduit de l'anglais par Paul-Émile Daurand-Forgues
révision et préface d'Isabelle Viéville-Degeorges

Quatrième de couverture

Le secret

Cette nuit d'août 1829, le temps semble arrêté au domaine de Porthgenna Tower, un manoir isolé sur la côte sauvage des Cornouailles. La châtelaine, l'ancienne actrice Rosamond Treverton, est sur le point de passer de vie à trépas. Mais avant de mourir, cette femme de tempérament veut remplir un ultime devoir : confesser à son mari, par écrit, le crime dont elle s'accuse.

Or c'est à Sarah Leeson, sa femme de chambre, qu'elle confie le soin de rédiger l'aveu. Quel effroyable secret contient cette lettre scellée ? Et pourquoi Sarah préfère-t-elle la cacher et s'enfuir, au lieu d'accomplir les dernières exigences de sa maîtresse ? Aurait-elle, elle aussi, quelque chose à se reprocher ?

On a souvent comparé à celui d'Alfred Hitchcock l'art du suspense de Wilkie Collins, dont Le Secret (1857) offre une spectaculaire illustration. Armé d'un humour incisif, cet ami et rival de Dickens y joue avec les nerfs du lecteur et jette un regard décapant sur les moeurs de son temps.

Biographie

Considéré avec Edgar Poe comme le précurseur du roman policier, Wilkie Collins (1824-1889) a connu une immense popularité à l'époque victorienne. On lui doit des essais, des nouvelles, des pièces et près de trente romans, dont La Dame en blanc (1859), La Pierre de Lune (1868), Seul contre la loi (1875) et L'Hôtel hanté (1878). P. D. James et Ruth Rendell n'ont pas caché leur dette à son égard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wilkie Collins

Voie sans issue

La dame en blanc

La reine de coeur

La dame en blanc

Passion et repentir

Passion et repentir

Cache-cache

Pierre de lune

La reine de coeur

Voie sans issue