Rayon La terre et l'environnement, écologie
Le séisme majeur du 11 janvier 1839 de la Martinique : élément de mémoire collective, d'éducation et de prévention du risque sismique aux Antilles françaises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7483-4014-3
EAN : 9782748340143

Le séisme majeur du 11 janvier 1839 de la Martinique

élément de mémoire collective, d'éducation et de prévention du risque sismique aux Antilles françaises


Paru le
Broché 223 pages
sous la direction de Pascal Saffache
préface Elisabeth Landi
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Séisme majeur du 11 janvier 1839 de la Martinique

La Martinique est une région ultra périphérique européenne des Caraïbes, où coexistent de multiples menaces naturelles, dont les séismes générateurs de risques voire de catastrophes.

Joseph Mavoungo propose à ses lecteurs un éclairage d'universitaire sur la survenance du terrible tremblement de terre du 11 janvier 1839, le plus dramatique de l'histoire de cette île jusqu'à ce jour, désastre majeur méconnu qui endommagea fortement l'île et détruisit notamment Fort- Royal, ville située autrefois sur l'emplacement originel de l'actuelle capitale martiniquaise, Fort-de-France.

Ce recueil est un véritable outil de formation, de construction de la mémoire collective pour mieux aménager l'espace, et répondant aux besoins de connaissance des populations face aux catastrophes sismologiques passées. L'ouvrage représente donc un élément pédagogique indispensable de sensibilisation au risque sismique surtout dans les Départements Français des Amériques, en France et au-delà ; la Martinique attendant un séisme majeur, l'événement sismique significatif du 29 novembre 2007 montre l'importance d'une vraie culture du risque.

Biographie

Martiniquais, Joseph Mavoungo est Docteur en Géographie - spécialité risques naturels, rattaché au Centre de Recherche Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe - GEODE Caraïbe, E.A. 929 - de l'Université des Antilles et Guyane. Son domaine de recherche privilégié concerne l'étude de la vulnérabilité des populations antillaises, de leur perception et de leur comportement face au risque sismique et tsunamique. Il a exercé pendant plusieurs années les fonctions universitaires d'A.T.E.R, puis de Chargé d'enseignement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Mavoungo