Rayon Littérature française
Le séjour des ombres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 357 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782259191784

Le séjour des ombres

Chez Plon

Paru le
Broché 320 pages

Quatrième de couverture

Printemps 45. A la pension Janneteau, au coeur du quartier Latin, on veut à tout prix goûter le retour à la paix. Recommencer comme avant, comme si rien n'avait existé. Mais il y a Margot et son compagnon insoumis, perdu quelque part en Pologne. Il y a Roman, ce jeune Juif rescapé des camps que les trains ont jeté sur un quai de gare, un frileux matin de mai. Il y a cette adresse griffonnée sur un papier. Il y a Freddy, l'ami de toujours, épris en secret.

Il y a l'imprimerie dévastée, reconvertie en cours de danse où chacun vient rechercher l'élan perdu. Il y a la vie et ses exigences, l'amour qui renaît sur le fumier de la barbarie, la mort qui rattrape ceux qui ont cru lui échapper. Et par-dessus tout, un opaque silence. Le silence des absents partis en fumée dans le ciel polonais, le silence où séjournèrent les ombres.

Cette fresque poignante porte un regard audacieux sur les mentalités et la passivité qui ont encouragé l'entreprise la plus monstrueuse du siècle. Dans le contexte troublé du Paris d'après-guerre, rarement exploré sur le mode romanesque, elle raconte le bouleversant combat d'une renaissance.

Biographie

Romancier et scénariste, Alain Leblanc a publié sept romans dont Un pont entre deux rives, traduit en plusieurs langues et porté à l'écran par Gérard Depardieu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Leblanc

La lauréate

La main tendue

Un printemps de braises

Le Coeur des choses

Lucas

Une Fille pour l'hiver

Un pont entre deux rives

Le hussard de la liberté

Même un chemin de mille lieues commence par un pas...

Les espérances trahies