Rayon Droit public
Le Sénat au Cameroun et en Afrique : vade-mecum

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55901-1
EAN : 9782296559011

Le Sénat au Cameroun et en Afrique

vade-mecum


Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

L'ouvrage Le Sénat au Cameroun et en Afrique, sobrement soustitré «Vade-mecum», proposé au lecteur par M. Eko'o Akouafane, est, en réalité, une analyse fort utile de l'une des dynamiques institutionnelles observées au sein de plusieurs États africains, dans la foulée de la démocratisation des systèmes politiques engagée depuis le début des années 90, à savoir l'institution d'une deuxième chambre parlementaire, généralement appelée le Sénat.

Tenter de comprendre cette importante évolution, pour vérifier notamment si elle ne participe pas d'un mimétisme, d'une facilité, et si elle correspond à un réel besoin de régulation institutionnelle et d'efficacité dans le travail législatif et parlementaire en général : tel était visiblement le projet de l'auteur. Partant du cas spécifique du Cameroun, où le Sénat attend encore d'être mis effectivement en place, il propose une lecture d'ensemble de l'institution sénatoriale dans le contexte africain actuel.

Les interrogations terminales «bicamérisme en Afrique» d'une part, et «quel avenir pour le Sénat ?» d'autre part, introduisent l'analyse dans un couloir théorique appelant de nouvelles investigations, bien au-delà de ce qui est présenté comme un simple vade-mecum.

Pr. Alain Didier Olinga

Biographie

Jean Claude Eko'o Akouafane est né le 4 septembre 1957 à Enongal-Ebolowa (Cameroun). Il est titulaire d'une maîtrise ès sciences économiques et d'une licence en droit public. En septembre 1981, il est reçu major au concours d'entrée à l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé. Il en sort en 1983 avec le grade d'administrateur civil, option économie et finances. Il a occupé, dans les services du Premier ministre, les postes de directeur des Affaires générales et de conseiller technique au cabinet du Premier ministre. Il est actuellement secrétaire général du ministère de l'Agriculture et du Développement rural. Il est administrateur civil principal hors échelle, et officier de l'Ordre national de la valeur. Il est marié et père de neuf enfants, dont deux enfants adoptifs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Eko'o Akouafane

La décentralisation administrative au Cameroun