Rayon Vie politique
Le Sénégal à l'épreuve de la démocratie : enquête sur 50 ans de lutte et de complots au sein de l'élite socialiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782738485298

Le Sénégal à l'épreuve de la démocratie

enquête sur 50 ans de lutte et de complots au sein de l'élite socialiste


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Le Sénégal à l'épreuve de la démocratie ou l'histoire du PS de la naissance à nos jours raconte 50 ans de lutte au sein du parti socialiste sénégalais à travers les jeux et enjeux de pouvoir. Au-delà de l'histoire tumultueuse de ce parti qui est au pouvoir depuis 50 ans, c'est toute l'histoire politique contemporaine du Sénégal qui est narrée ici : de la SFIO au PS. en passant par l'UPS et la BDS. L'ensemble apporte un éclairage saisissant sur la réalité politique sénégalaise contemporaine. Ainsi, des révélations majeures et de grande valeur historique permettent de mieux appréhender les oppositions Lamine Guèye/Léopold Sédar Senghor au sein de la SFIO ; le conflit Léopold Sédar Senghor/Mamadou Dia. qui a abouti à la crise institutionnelle de 1962 : et de manière plus récente, les péripéties de la lutte qui a opposé, entre 1976 et 1978. Abdou Diouf à Babacar Bâ, dans la perspective du départ du pouvoir, de Léopold Sédar Senghor, et de sa succession. L'auteur donne également des informations inédites sur les conditions dans lesquelles le Président Senghor a quitté le pouvoir en montrant comment Abdou Diouf et Jean Collin ont travaillé à rendre ce départ irréversible. Il éclaire d'un jour nouveau le formidable duel entre Ousmane Tanor Dieng et Djibo L. Ka et les circonstances de l'avènement du Renouveau.

Sérieux, documenté, ce livre, au triple intérêt (historique, journalistique, politique), est l'un des meilleurs textes politiques consacrés au Sénégal. Abdou Latif Coulibaly tire des conclusions qu'on peut contester mais qui, à coup sûr, feront réfléchir. Il sera utile, j'en suis sûr, à tous ceux qui s'intéressent à l'avenir démocratique du Sénégal et, au-delà, celui du continent.

Ni laudateur, ni polémique, ce texte honore le journalisme politique d'investigation africain dont il marque peut-être la naissance.

Hamidou DIA

Biographie

Titulaire d'un Ph. D. de l'université de Montréal, professeur à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Information et de la Communication dont il assure la direction. Abdou Latif Coulibaly est journaliste du Groupe Sud Communication. En 1994, il est choisi par le magazine américain Time. parmi les 100 personnalités du monde, qui ont influencé notoirement, dans leurs domaines de compétence, le destin de leur pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abdou Latif Coulibaly

La ressuscitée

Sénégal : affaire Me Sèye : un meurtre sur commande

Contes et mécomptes de l'Anoci

Khatim I : le président-roi