Le sens de l'évènement dans la littérature française des XIXe et XXe siècles : actes du colloque international de Klagenfurt, 1 au 3 juin 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-296 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-03911-318-7
EAN : 9783039113187

Le sens de l'évènement dans la littérature française des XIXe et XXe siècles

actes du colloque international de Klagenfurt, 1 au 3 juin 2005

chez P. Lang

Collection(s) : Littératures de langue française

Paru le | Broché XII-296 pages

Public motivé

102.25 Indisponible

Quatrième de couverture

A l'heure où les médias font connaître et créent parfois l'événement, quelle capacité la littérature possède-t-elle de l'intégrer et de le faire advenir elle-même ? Créer l'événement, c'est d'abord insérer l'accident dans une continuité historique, idéologique, socioculturelle. Réfléchir sur un tel objet, c'est donc tenter de comprendre comment les faits se lestent de signification ou non, à travers une écriture narrative, poétique ou essayiste. Une telle opération confère nécessairement à l'événement une fonction sémiotique. Il peut n'être alors qu'un cadre relevant d'une esthétique du pittoresque ou du morceau de bravoure. Mais, il peut aussi porter en lui une leçon qu'il revient à l'écrivain de dégager. Dans cette hypothèse, l'événement prend un sens historique, mais il est en général un objet herméneutique complexe, dont la signification allégorique ou symbolique dépasse l'époque où il s'est produit. A partir d'exemples empruntés à des genres et des auteurs variés, les études composant ce volume, de Balzac à Claude Simon ou de Baudelaire à Michaux, se proposent d'analyser divers modes de construction de l'événement en littérature. Ce sont notamment les déplacements opérés dans les représentations entre le XIXe et le XXe siècle qui ont retenu l'attention, ainsi que leur sens éthique, religieux ou politique pour l'homme moderne.

Biographie

Pierre Glaudes, professeur à l'Université de Paris IV-Paris Sorbonne, consacre ses travaux au roman et à l'essai littéraire en France au XIXe siècle. Auteur d'une thèse sur L'OEuvre romanesque de Léon Bloy, dont il a par ailleurs édité le Journal, il vient de procurer une édition des OEuvres de Joseph de Maistre et un essai sur les Nouvelles de Mérimée.

Helmut Meter, professeur à l'Université de Klagenfurt (Autriche), où il dirige la chaire d'études romanes, est spécialiste des littératures française et italienne. Parmi ses publications se trouvent des ouvrages consacrés à L'Expérience des limites dans les récits de guerre (1914-1945) et au Génie du lieu : expériences du ravissement, du transport, de la dépossession.