Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782910576493
Le sens de l'évolution en question ?
Quatrième de couverture
Teilhard, le premier, a montré qu'avec l'Homme apparaît un nouveau mode d'évolution. La pensée réfléchie s'exprimant par le langage nourrit la culture de toute société humaine. L'évolution culturelle et sociale relaie l'évolution biologique entraînant une accélération considérable. Dans ce nouveau mode d'évolution les cultures des divers groupes sociaux humains sont perméables et leur influence mutuelle permet à l'espèce humaine unique de couvrir toute la Terre. Les barrières génétiques qui se développent au cours de l'évolution biologique sont dépassées.
Avec Teilhard, pouvons-nous penser que son apparition évolutive est le fruit d'une émergence qui, au terme d'une longue maturation, a fait apparaître l'intelligence réfléchie, l'amour, la liberté de choix, la responsabilité et le désir d'absolu ? L'Homme peut-il donner un sens à l'évolution dont il est le produit ? La réponse à cette question est essentielle pour nous projeter dans l'avenir, l'avenir de l'Humanité, celui de l'Homme, celui de chacun de nous.
Des conférenciers ont essayé de s'interroger et de nous interroger sur le problème du Sens à notre vie : Mgr Gérard Defois, Teilhard est-il encore moderne ? ; le Père Gustave Martelet s.j.. La place vitale du Christ dans l'évolution ; le Père Thomas M. King, s.j. Le salut du Monde selon Teilhard de Chardin ; le Docteur André Daleux, L'Evolution selon Teilhard : entre Lamarck et Darwin ; Raoul Giret, L'illumination de l'Evolution ; Jean-Pierre Demoulin, Intégrer l'humain dans l'Evolution ; Gérard Donnadieu, Le nouveau paysage religieux ; Siôn Cowell, Newmann et Teilhard : le défi de l'Orient ; Bernard Casset, Les catholiques français pendant la guerre de 1914-1918.