Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130511625
Le sens de la justice
essais de sémantique sociologique
Quatrième de couverture
A la différence des philosophes qui recherchent les critères généraux de la justice, les sociologues constatent habituellement une grande diversité, parfois même un antagonisme, des conceptions de la justice suivant les cultures ou les situations.
Pourtant, si le sens subjectif de la justice est certainement très variable, son sens logique l'est forcément beaucoup moins : il faut bien en effet supposer un sens commun de la justice pour qu'on puisse comparer ses sens particuliers. Telle est l'idée de cet ouvrage, dont le propos essentiel est de faire apparaître le sens logique objectif de la justice qui contraint ses multiples expressions. Les cinq essais qui le composent cherchent à préciser ce sens de la justice en le confrontant à des concepts qui lui sont souvent associés, tels que la distribution, le contrat, l'ordre et l'obéissance, la louange ou l'accueil des étrangers.
Dans une optique plus normative, l'analyse proposée est aussi une méthode pour mesurer l'écart entre l'idéal de la justice et ses différentes réalisations sociales - ce qui, d'une certaine façon, rejoint le projet des moralistes classiques.