Rayon Sociologie, anthropologie
Le sens du terrain : ethnosémiotiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0591-2
EAN : 9782806105912

Le sens du terrain

ethnosémiotiques


Collection(s) | Extensions sémiotiques
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

Le sens du terrain

Ethnosémiotiques

Dire le « sens du terrain », c'est tenter de montrer dans quelle mesure l'ordre symbolique n'est pas simplement l'autre face des choses, cantonnée dans le monde des rites et des discours, mais une force à part entière qui structure et agit très concrètement sur le monde et sur nos expériences.

Partant de ce principe, les « ethnosémiotiques » de cet ouvrage interrogent et étendent en quelque sorte la notion anthropologique d'efficacité symbolique, dans le domaine de la culture, des croyances et de la santé.

Donner toute sa place au sens du terrain, comme le font la plupart des enquêtes de ce volume, c'est en outre ancrer le champ des études du sens et de la communication dans une culture des données, dans un respect du terrain et de ses observables.

C'est enfin faire le pari de l'intelligibilité du monde sans renoncer à sa diversité, ce qui pourrait être le mot d'ordre, ethnosémiotique, de cet ouvrage.

Biographie

Nicolas Couégnas est professeur de sémiotique à l'Université de Limoges (Centre de Recherches Sémiotiques, EA 3648). Ses recherches portent sur le sens des textes et des pratiques médiatiques.

Aurore Famy est docteure en sciences du langage, enseignante à l'Université de Limoges et chercheuse associée au Centre de Recherches Sémiotiques. Ses recherches portent sur les discours de remédiation scientifique.

Avis des lecteurs