Rayon Vie politique
Le septennat de Jacques Chirac. Vol. 1. De l'espérance au désaveu : 7 mai 1995-21 avril 1997

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35335-233-3
EAN : 9782353352333

De l'espérance au désaveu

7 mai 1995-21 avril 1997


Collection(s) | Coup de coeur
Paru le
Broché 351 pages

Quatrième de couverture

Pour Jacques Chirac, le politique, tout commence ou presque en 1967. Il n'a pas plus de trente-quatre ans, quand, le 12 mars 1967, au second tour des élections législatives - où la majorité gaulliste va connaître un score très serré par rapport à l'opposition, à savoir une voix de majorité à l'Assemblée nationale - il devient député de Corrèze. Une victoire acquise de haute lutte. Cela lui vaudra d'être reçu par le général de Gaulle à l'Elysée. Une entrevue qui le marquera à vie.

« Ce matin-là, décrit-il, il m'a reçu une demi-heure, avec une extraordinaire courtoisie. Il m'a fait parler de ma campagne, m'a demandé des détails sur son déroulement, m'a exprimé ses félicitations pour avoir été élu et s'est enquis de ma vision de la situation politique en général. Je n'ai pas une nature impressionnable. Cela ne m'empêchait pas d'être fier et flatté et de ressentir l'honneur qui m'était fait que je jugeais à son juste prix. En sortant, j'ai ressentie que j'avais des choses à dire et que je les avais dites. Cela ne va pas obligatoirement de soi. »

Biographie

Juriste, économiste et historien spécialiste des deux guerres mondiales, Daniel Pierrejean est cadre dans une grande entreprise et membre actif du Conseil Economique et Social de sa région, la région Centre. Daniel Pierrejean a déjà confirmé son don pour nous faire découvrir les grands moments de notre histoire et les hommes qui les ont marqués. Il a également écrit plusieurs scénarios pour le grand et le petit écran, notamment sur la vie et le destin tragique de l'écrivain-auteur Antoine de saint-Exupéry. Ses derniers ouvrages publiés (Farewell, Les justes des Nations, Bernard Kouchner du Biafra au Kosovo, J. F. Kennedy l'homme au double visage) sont disponible aux éditions EDILIVRE.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Pierrejean

Quand la France faillit devenir américaine

Ces Justes qui sauvèrent des milliers de vie

Chroniques irlandaises : pièce théâtrale

Bernard Kouchner : du Biafra au Kosovo : biographie

Un écrivain dans la tourmente : pièce théâtrale

Le jour de la victoire

Un Juste : pièce théâtrale

Les maladies des grands de ce monde : de Roosevelt à de Gaulle et de Stalin