Rayon Littérature française
Le serment de Piana

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-37502-041-8
EAN : 9782375020418

Le serment de Piana


Collection(s) | Exploration
Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

Le serment de Piana

Une douce journée d'automne. Un petit avion de tourisme avec six personnes à bord : le pilote, sa nouvelle compagne, une hôtesse de l'air en plein divorce et ses parents, le co-pilote et son neveu. Un pique-nique sur les plages corses, puis le vol retour vers Cannes quand soudain, dans le golfe de Porto, le cauchemar : une panne moteur. En dessous, la mer est démontée.

Fort de son expérience de pilote, François Suchel raconte avec réalisme ce fait divers survenu en octobre 2009. Dans un style fluide où pointe l'urgence de la situation, il livre le regard successif des protagonistes de l'accident : naufragés, contrôleurs aériens, pilotes de la sécurité civile, sauveteurs-plongeurs, journalistes, et décrit la lutte pour survivre en mer alors que tout espoir, à terre, semble perdu. Prononcé au seuil du désespoir, le serment de Piana sera-t-il tenu ?

Biographie

François Suchel est né en 1969 à Yaoundé, au Cameroun.

De retour en France à l'âge de trois ans, il grandit à Saint-Étienne puis s'installe près d'Annecy, en Haute-Savoie. Certes, les montagnes l'attirent (ascension de l'Aconcagua ou du Kilimandjaro), mais c'est bien au-dessus des cimes qu'il s'exalte d'abord. Pilote de ligne à Air France depuis 1991, il développe parallèlement une activité de photographe récompensée par le prix « Attention Talent » de la FNAC en 2002.

En 2010, il rallie Canton à Paris à vélo en suivant la ligne aérienne qu'il emprunte régulièrement.

Après cette expérience, il se lance dans l'écriture avec Sous les ailes de l'hippocampe, puis 6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis (Paulsen).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Suchel

6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis

Sous les ailes de l'hippocampe

Le joker : Pascal Brun, pilote du Mont-Blanc