Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7572-0423-8
EAN : 9782757204238
Le service Encyclopédique de la manufacture de Sèvres
Quatrième de couverture
Le 7 avril 1806, Stéphanie de Beauharnais, fille adoptive de Napoléon 1er, et le prince héritier de Bade se marient aux Tuileries, à Paris.
La cérémonie est fastueuse, à la mesure de l'importance stratégique et diplomatique de cette union qui consacre l'introduction de la famille impériale dans le cercle fermé des vieilles dynasties européennes.
La Manufacture impériale de Sèvres, selon la tradition, est sollicitée pour fournir les cadeaux destinés aux personnalités invitées à la cérémonie.
Le secrétaire d'État Maret, qui a rédigé le contrat de mariage, reçoit ainsi un service de dessert exceptionnel : chacune des assiettes est décorée d'une petite scène de genre exécutée en grisaille par le peintre Swebach d'après les gravures de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, publié de 1751 à 1772.
Aujourd'hui conservé au département des Objets d'art du musée du Louvre, ce service Encyclopédique est un des rares services complets témoignant de l'excellence de la production de Sèvres sous le Premier Empire.