Rayon Etablissements de santé
Le service social en psychiatrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 244cm
EAN : 9782859528997

Le service social en psychiatrie

Chez ENSP

Paru le
Broché 170 pages
avec la collaboration de Paul Ablin, Colette Coquoin, Jacques Houver et al.
préface Gérard Massé
édition Marceline Gabel
avant-propos Jacques Houver
Professionnels

Quatrième de couverture

Un panorama des principaux aspects du service social en psychiatrie : principes généraux, travail social en psychiatrie générale et en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. L'ouvrage s'ouvre sur un historique du service social en psychiatrie et se clôt sur ses perspectives d'avenir. Mais ses auteurs ne se contentent pas de dresser un état des lieux. Ils portent aussi un regard critique sur l'évolution du système de santé mentale français.

«Voici enfin un ouvrage d'envergure entièrement rédigé par des professionnels du service social impliqués en santé mentale, qui montrent l'évidence : il ne saurait exister d'équipe de psychiatrie de service public sans eux.» (Extrait de la préface de Gérard Massé)

«Ce livre arrive à point pour sa lucidité, son esprit critique, les questions qu'il pose, mais aussi la meilleure connaissance d'un corps de professionnels engagés et compétents, souvent méconnus même au sein de leur propre équipe. Ses auteurs montrent bien la complexité de ce "métier" très spécifique.» (Extrait de la présentation de Marceline Gabel)

Biographie

Les auteurs sont tous issus du Groupe d'études et de recherches sur le service social en psychiatrie (GERSSP), créé en 1985 à l'initiative de la direction générale de la santé (DGS), qui a organisé et animé, de 1986 à 1998, les journées nationales du service social en psychiatrie.

Annie Cartier, assistante sociale, a été coordinatrice et référente de l'équipe des assistantes sociales du secteur 6 de psychiatrie infanto-juvénile du Val-de-Marne.

Paul Ablin, Colette Coquoin, Jacques Houver, Anne Lacoste, Sarah Saragoussi, Françoise Sawaya, Monique Vignac sont tous assistants de service social, dotés d'une solide expérience en psychiatrie publique, où ils assurent, ou ont assuré, des fonctions d'encadrement.

Avis des lecteurs