Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Le sida, stimulateur des discriminations : actes du colloque Le droit, un défi au sida, des 8 et 9 décembre 1994 : textes actualisés au 31 mars 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 720 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782802713838

Le sida, stimulateur des discriminations

actes du colloque Le droit, un défi au sida, des 8 et 9 décembre 1994
textes actualisés au 31 mars 2000


Paru le
Broché 720 pages
sous la direction de Michel Vincineau
Doctorat

Quatrième de couverture

En 1990, le Colloque «Le Sida, un défi au droit» a dressé un état des lieux indispensable. De nombreux rapports ont été présentés qui formulaient des propositions intéressantes. Malgré ce succès, nous sommes restés par la suite un peu sur notre faim. En effet, quatre ans après, nous devons constater que rien n'a changé. Nous avons sans doute enrichi les rayons des bibliothèques mais nous n'avons eu aucun impact sur la vie quotidienne.

Il faut donc aujourd'hui aller plus loin et formuler, si possible, des propositions concrètes que les responsables politiques ou autres pourront reprendre à leur compte comme un produit fini.

Un comité préparatoire a décidé d'organiser ces journées d'études selon la formule «Clef sur porte». Par là, nous entendons demander aux participants des rapports qui complètent ceux présentés il y a quatre ans mais surtout des projets de textes normatifs précédés d'un exposé des motifs dans des matières où il s'avère souhaitable de légiférer. Nous comprenons ce verbe dans un sens large: il pourra s'agir d'une loi, d'un arrêté, d'un décret, d'une directive, d'une résolution d'organisation internationale, etc. (...)

Dans cette optique, il ne faudra pas s'étonner de trouver dans notre grille des sujets, à première vue, bien éloignés du sida. Il faut prendre conscience que l'irruption de cette maladie dans notre société et sa médiatisation ont provoqué des retombées dans la vie quotidienne de toutes les personnes atteintes ou menacées et particulièrement de celles qui appartiennent à des groupes sociaux marginalisés depuis longtemps. (...)

Il faudra veiller à élaborer des instruments dont les responsables de tout niveau pourront se servir immédiatement. (...)

A l'issue de nos travaux, les décideurs pourront prendre leurs responsabilités en connaissance de cause: c'est pourquoi je considère que nous allons nous livrer ici à un véritable exercice de démocratie.

Allocution introductive de Michel Vincineau (U.L.B.) au colloque «Le droit, un défi au sida» (extraits).

Avis des lecteurs