Rayon Histoire universelle
Le siècle des sacres

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1902 g
Dimensions : 24cm X 31cm
ISBN : 978-2-262-06554-6
EAN : 9782262065546

Le siècle des sacres


Paru le
Relié sous jaquette 255 pages

Quatrième de couverture

Le Siècle des Sacres

Les premières années du XXe siècle ont vu l'arrivée d'une nouvelle génération de souverains sur les trônes de diverses monarchies européennes. Leurs intronisations ont été fortement médiatisées, suscitant la curiosité et le plus souvent l'enthousiasme, non seulement de leurs sujets mais d innombrables téléspectateurs ayant suivi ces cérémonies plus ou moins spectaculaires. Le sacre, rite religieux remontant à l'Ancien Testament, a été, pendant des siècles, en usage dans les empires, royaumes et principautés d'Europe. Cette tradition a progressivement été remplacée par une installation sous forme de prestation de serment devant le Parlement, qui est parfois précédée ou suivie d'une célébration religieuse, obligatoire quand est instituée une religion d'État et que le monarque en est le chef.

Cet ouvrage, rythmé par une exceptionnelle iconographie, relate l'évolution des sacres et des couronnements les plus illustres depuis ceux de la reine Victoria de Grande-Bretagne en 1838 a l'installation du roi Felipe VI d'Espagne en 2014. C'est un récit grandiose de l'arrivée officielle au pouvoir de dix-sept souverains à la tète de monarchies principalement constitutionnelles.

Biographie

Jean des Cars est l'historien des grandes dynasties d'Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : Eugénie,la dernière impératrice, Sissiou la Fatalité, La Saga des Romanov,La Saga des Habsbourg, La Saga des Grimaldi, La Saga des Windsor, La Saga des reines, La Saga des favorites, Le Sceptre et le sang et Nicolas II et Alexandra de Russie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Des Cars

Au coeur des royautés

La saga des favorites

Haussmann : la gloire du second Empire

Sissi, impératrice d'Autriche

Le bataillon 500 : l'enfer disciplinaire des SS

La brute