Rayon Sciences politiques
Le siècle du populisme : histoire, théorie, critique

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 275 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-02-140192-9
EAN : 9782021401929

Le siècle du populisme

histoire, théorie, critique


Collection(s) | Les livres du nouveau monde
Paru le
Broché sous jaquette 275 pages

Quatrième de couverture

Le siècle du populisme

Le phénomène du populisme n'a pas encore été véritablement pensé. C'est en effet surtout à caractériser sociologiquement les électeurs populistes que se sont attachés la plupart des livres sur le sujet ; ou à discuter ce dont il est le symptôme (le désenchantement démocratique, les inégalités galopantes, la constitution d'un monde des invisibles, etc.) ; ou encore à sonner le tocsin sur la menace qu'il représenterait.

Cet ouvrage propose de le comprendre en lui-même, comme une idéologie cohérente qui offre une vision puissante et attractive de la démocratie, de la société et de l'économie. S'il exprime une colère et un ressentiment, sa force tient au fait qu'il se présente comme la solution aux désordres du présent. Il est pour cela l'idéologie ascendante du XXIe siècle, à l'heure où les mots hérités de la gauche semblent dorénavant résonner dans le vide.

L'auteur en présente une théorie documentée, en retrace l'histoire dans celle de la modernité démocratique et en développe une critique approfondie et argumentée. Il permet ainsi d'en finir avec les stigmatisations impuissantes et dessine les grandes lignes de ce que pourrait être une alternative mobilisatrice à ce populisme.

Biographie

Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France. De L'Âge de l'autogestion (1976) au Bon Gouvernement (2015), il est l'auteur de nombreux ouvrages qui occupent une place majeure dans la théorie politique contemporaine et la réflexion sur la démocratie et la question sociale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Rosanvallon

Les institutions invisibles

Le siècle du populisme : histoire, théorie, critique

La société des égaux

La crise de l'Etat-providence

Notre histoire intellectuelle et politique : 1968-2018