Rayon Littérature espagnole
Le signe du poisson

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 337 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782729112950

Le signe du poisson


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 280 pages
traduit de l'espagnol par (Colombie) Claude Montgaillard

Quatrième de couverture

Qui a été vraiment le Christ ?

Qui a été Paul de Tarse ?

Toute l'oeuvre romanesque de German Espinosa plonge ses racines dans l'Histoire : La Carthagénoise donnait une vision du siècle des Lumières en France et en Colombie, Les Cortèges du diable racontait l'Inquisition, Le Signe du poisson nous conduit au premier siècle de l'ère chrétienne. Vie de saint Paul, saint Paul de Tarse qui, après avoir parcouru le Proche-Orient, la Grèce et l'Egypte, après s'être imprégné de la philosophie des Stoïciens, de Platon, de Plotin, de la doctrine des thérapeutes (ascètes juifs vivant près d'Alexandrie) et des Esséniens, décide de prêcher au nom de Jésus de Nazareth pour accomplir, à l'instar d'Alexandre qui l'avait hellénisé, la judaïsation du monde. Mais Jésus a-t-il une réalité ou n'est-il qu'une des métamorphoses de Paul ? Son savoir oriental acquis auprès de Joseph d'Arimathie ne lui a-t-il pas permis de feindre la mort sur la Croix ? Réapparaissant plus tard sous le nom de Paul le Converti, on retrouve le fil connu de la vie de l'apôtre - et celle d'Aspalata, l'hétaïre grecque qui l'aimait.

Comme dans ses oeuvres précédentes, c'est par une recherche formelle surprenante qu'Espinosa aborde les conflits culturels du Proche et du Moyen-Orient et propose une interprétation inédite des origines du christianisme. La figure de Paul de Tarse apparaît sous une lumière étrange, fantastique et entièrement nouvelle. Un très grand livre.

Biographie

Né en 1938 à Carthagène (Colombie), German Espinosa est à la fois romancier, essayiste et poète. Grand érudit, auteur d'une vingtaine de livres, il s'est fait connaître en France par deux romans extraordinaires : La Carthagénoise (La Différence, 1995) et Les Cortèges du diable (La Différence, 1996).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Germán Espinosa

La Carthagénoise

Le cortège du diable

La Carthagénoise