Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00162-3
EAN : 9782336001623
Le silence a le poids des larmes
mémoire familiale et réalités d'archives
Quatrième de couverture
Le silence a le poids des larmes
Pour combler les silences laissés par son grand-père, l'auteur court les salles d'archives, fait parler des photos jaunies. Il surfe sur des sites Internet de généalogie, échange de maigres mais cruciales informations avec des arrières-petits-enfants dont les grands-parents ont connu son grand-père. Son enquête conduit le lecteur à fréquenter le Paris de Zola, à relire des textes d'Aragon, à côtoyer les instituteurs de la Troisième République, à traverser deux guerres mondiales et à revisiter les grandes idéologies qui ont façonné le XXe siècle.
Le récit chemine entre passé et présent, fausses pistes et découvertes, histoire singulière et Histoire collective. Il dit l'expérience de l'abandon et de l'humiliation, mais aussi la soif de vivre, l'envie de se rebeller et une indéfectible croyance en l'homme. Il questionne la place de la transmission dans notre monde en mutations. Ecrit en trois parties composées chacune de vingt-six chapitres, le livre assemble les lettres de l'alphabet comme autant de constructions mentales d'un passé recomposé où l'apprentissage de l'écriture semble être, pour l'auteur comme pour son grand-père, la voie qui mène à la liberté.
« Ce grand-père est une énigme, un trou noir dans ma vie. Je ne sais pratiquement rien de lui, si ce n'est qu'il vécut sans père et qu'il participa à la guerre de 14-18, un poilu parmi d'autres. Il traversa le siècle en fervent communiste. Enfant, il me semblait inaccessible... »>