Rayon Essais
Le silence de la ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-7556-0708-6
EAN : 9782755607086

Le silence de la ville


Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

«Dans les cafés enfumés des villes bruyantes, sales et polluées, nous étions heureux... Non, je ne déteste pas du tout cette bourgeoise à vélo, les rencontres de feux rouges ne manquent pas de charme. La ville m'amuse toujours, je n'ai jamais songé à vivre ailleurs. En fait, j'ai passé le plus clair de mon temps à me déplacer dans les villes. À commencer par celle où j'ai fait mes premiers pas, dans un autre siècle.»

Au fil des rues, des quartiers, de l'Histoire et de sa mémoire, l'auteur raconte des promenades et des dérives urbaines... Paris et quelques banlieues, des villes étrangères - pas forcément les plus mythiques.

Peut-on se passer de vacarme, de lumière et de fumée ? Paris, ville verte et silencieuse, c'est tout de même une drôle d'idée !

Un récit nostalgique et en colère qui nous parle d'une époque où le chauffeur de taxi, une gitane maïs coincée dans le bec, plaisantait, râlait et ne se couchait jamais avant l'aube en éclusant un blanc limé pour la route.

Biographie

Guy Konopnicki, romancier, journaliste et chroniqueur à Marianne, est aussi essayiste et auteur dans la «Série noire» de romans signés Konop. Volontiers à contre-courant, il a notamment publié des romans : Au nouveau chic ouvrier (Grasset), Ligne 9 (J-C Gawsewitch éditeur) et Les cahiers de Prague (Balland) ; de nombreux essais parmi lesquels Pour en finir avec la France éternelle (Grasset), Éloge de la fourrure (Points Seuil) et dernièrement La banalité du bien. Contre le culte des différences (2009, Hugo & Cie), unanimement salué par la critique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Konopnicki

Né après

L'Age démocratique

Athée & Juif : fécondité d'un paradoxe apparent

Le camion du froid

Les Bouches se ferment

Le P.C.F. ou la momie de Lénine

Au nouveau chic ouvrier