Rayon Littérature finnoise
Le silence de Saida

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-03215-9
EAN : 9782330032159

Le silence de Saida


Collection(s) | Lettres scandinaves
Paru le
Broché 397 pages
traduit du finnois par Jean-Michel Kalmbach

Quatrième de couverture

Un beau jour, Risto enfourche son vélo et laisse femme et maison derrière lui pour retrouver les terres de son enfance. Il met le cap sur la côte finlandaise, postant sa demande de divorce sur le chemin, et s'installe dans la vieille cabane en pierre héritée de sa grand-mère Saida. Dans sa solitude, les vieux souvenirs l'appellent et les vestiges du passé animent en lui le besoin de comprendre le destin de cette femme hors norme qui portait un lourd secret jamais révélé. Risto décide que l'heure est venue de le percer à jour. S'immisçant dans l'histoire familiale, il revient sur la période la plus terrifiante de l'histoire de la Finlande. En 1918, une guerre civile, suite dramatique à la fois de la Grande Guerre et de la révolution russe, a divisé la population et l'a obligée à faire des choix. Quel a été celui de Saida ?

À travers le destin d'une femme éprouvée, la brillante romancière finlandaise Leena Lander revisite à sa manière le combat d'un pays limitrophe de l'Union soviétique pour son identité, sa liberté.

Biographie

Née en 1955 à Turku (Finlande), Leena Lander est connue et acclamée dans le monde entier. Ses livres ont été traduits dans une dizaine de langues. Actes Sud a déjà publié La Maison des papillons noirs (1995), Vienne la tempête (1997), Les Rives du retour (2000) et Obéir (2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Leena Lander

Obéir

Vienne la tempête

Vienne la tempête

Les rives du retour

La maison aux papillons noirs

La maison des papillons noirs