Rayon Religion
Le silence du Bouddha : une introduction à l'athéisme religieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 476 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 13cm X 24cm
EAN : 9782742765232

Le silence du Bouddha

une introduction à l'athéisme religieux


Collection(s) | Actes Sud-Spiritualité
Paru le
Broché 476 pages
traduit de l'espagnol par Jacqueline Rastoin
Public motivé

Quatrième de couverture

Lorsqu'on lui pose les questions ultimes de la religion, Bouddha se tait. Pourquoi? Le bouddhisme est-il une religion athée? Peut-on dire que l'athéisme moderne est une nouvelle religion?

Le silence du Bouddha interroge la conscience occidentale: le monothéisme est-il essentiel au christianisme? En quoi la modernité occidentale est-elle pétrie de christianisme?

Nous ne pouvons de nos jours rester sourds à la voix d'autres peuples et d'autres cultures. Mais pour entendre, sans faire d'erreurs d'interprétation, il faut prêter attentivement l'oreille. Le silence du Bouddha pourrait peut-être devenir éloquent pour tous ceux qui sont saturés de verbiages tant scientifiques que religieux.

Ce livre, fruit de plusieurs décennies d'étude et d'expérience, tente de surmonter le mur que la culture occidentale a dressé trop souvent entre soi-disant athées et soi-disant croyants; car la sagesse de Bouddha transcende cette distinction.

Le Silence du Bouddha n'est une apologie ni du bouddhisme, ni du christianisme ni de l'athéisme, mais il tente plutôt, sans esprit partisan, de trouver un fil conducteur capable de nous guider à travers ces trois grandes sagesses multiséculaires. Cette bonne introduction au bouddhisme qui reproduit quelques-uns de ses textes essentiels nous permet de réfléchir sur la situation spirituelle de l'homme contemporain.

Biographie

Raimon Panikkar, de père indien hindou et de mère catalane catholique, est docteur en philosophie, en chimie et en théologie. Ordonné prêtre en 1946, il quitta l'Europe en 1954 pour aller s'installer en Inde où il travailla dans les universités de Mysore et de Varanasi (Bénarès). En 1966, il fut nommé professeur à l'université de Harvard et partagea son temps, au cours des décennies suivantes, entre l'Inde et les Etats-Unis. Devenu ainsi «passeur» entre le monde occidental et la sagesse de l'Orient, Raimon Panikkar est l'auteur de plus de quarante livres traduits en différentes langues. Aujourd'hui retiré dans les montagnes de Catalogne, il porte sur le monde contemporain un regard nourri par la méditation et le silence.

Chez Actes Sud ont déjà paru, dans la collection «Le Souffle de l'esprit», Une christophanie pour notre temps (2001) et Initiation aux Veda (2003). A paraître en 2007, dans cette collection «Spiritualité», La Plénitude de l'homme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raimundo Panikkar

Eloge du simple : le moine comme archétype universel

L'expérience de Dieu : icônes du mystère

Entre Dieu et le cosmos : une vision non dualiste de la réalité : entretien

Une christophanie pour notre temps

L'expérience de Dieu : icônes du mystère

Pèlerinage au Kailash : retour à la source

Vision trinitaire et cosmothéandrique : Dieu-homme-cosmos

Le Dialogue intrareligieux

Entre Dieu et le cosmos : une vision non dualiste de la réalité : entretien