Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-124316-3
EAN : 9782081243163
Quatrième de couverture
Le silence du bourreau
1971. L'ethnologue français François Bizot est arrêté au Cambodge par les Khmers rouges : détenu pendant trois mois et condamné à mort, il est libéré grâce à l'intervention de son geôlier, un jeune révolutionnaire idéaliste du nom de Douch.
1988. En visitant l'ancien centre de torture de S21, Bizot découvre que son « libérateur » est responsable de la mort de milliers de personnes.
2003. Bizot revoit Douch pour la première fois. Un étrange dialogue se poursuit au-delà de leur rencontre, où Douch s'expose avec une sincérité déroutante.
2009. Au procès des Khmers rouges, dont Douch est à ce jour l'unique accusé, Bizot est le seul témoin convoqué par la Chambre. Dans une déposition bouleversante, dédiée à la mémoire de ses compagnons disparus, il expose la tragique interrogation qui est au centre de sa vie - comment reconnaître les crimes des bourreaux dans toute leur dimension sans mettre en cause l'homme lui-même ? Comment faire face à Douch sans nous regarder dans le miroir ?
Le silence du bourreau retrace les différentes étapes du dévoilement intérieur - douloureux, jamais achevé - par lequel une innocence est perdue pour toujours.
Ce récit personnel, d'une intensité égale à celle du Portail, rejoint la collection très limitée des oeuvres écrites face à l'extrême, et qui nous permettent, dans la lucidité et la terreur, d'instruire cet éternel dossier que Romain Gary appelait « l'Affaire Homme ».