Rayon Philosophies anciennes
Le sillon du temps : méditations sur le mythe platonicien de l'écriture et la mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-94791-24-0
EAN : 9791094791240

Le sillon du temps

méditations sur le mythe platonicien de l'écriture et la mémoire


Paru le
Broché 251 pages
traduit de l'espagnol par Vincent Ozanam
Public motivé

Quatrième de couverture

La mémoire et l'oubli sont nés ensemble dans la culture grecque. Se souvenir et oublier, vivre et disparaître, cette opposition nécessaire et constante a marqué toute la littérature. La mémoire a constitué un immense espace d'expérience, d'exemple, d'apprentissage et, bien entendu, de leçons. L'oubli, au contraire, a signifié quelque chose ressemblant à la mort.

Dans une perspective volontairement simple pour des problèmes si ardus et complexes, ce livre traite de la mémoire, de l'oubli, de la conscience, du temps. Son ambition n'est que de signaler et d'approcher quelques questions apparues en dialoguant avec l'imprescriptible et riche mémoire des textes.

Biographie

À partir d'un commentaire précis et détaillé du célèbre passage du Phèdre de Platon sur l'invention des lettres, Emilio Lledó propose une réflexion originale et profonde autour de l'écriture, de la lecture et du rôle de la mémoire dans la constitution de la personne, invitant, sur un mode socratique, au temps lent du dialogue avec les textes et avec soi-même.
Ancré et impliqué dans la réalité de son époque, le travail continu sur l'interprétation des textes antiques qu'a mené Emilio Lledó, né à Séville en 1927, fait de ce penseur et pédagogue une référence intellectuelle et morale reconnue dans le monde hispanique. Le Sillon du temps est son deuxième ouvrage publié en français, après Une sagesse du corps, de la joie et de l'amitié - Lecture d'Épicure (Solanhets, 2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emilio Lledo