Rayon Sciences politiques
Le socialisme à la britannique : penseurs du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717845570

Le socialisme à la britannique

penseurs du XXe siècle

Chez Economica

Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Les débats provoqués par les idées du New Labour de Tony Blair ont permis d'attirer l'attention du public français sur le socialisme britannique et ont suscité des questions sur ce mouvement politique singulier. Pour tenter d'y répondre, il est utile de faire un retour sur la pensée socialiste du XXe siècle, grâce à l'étude des principaux auteurs qui en ont marqué les étapes: G.D.H. Cole, R.H. Tawney, J.M. Keynes (certes libéral mais influent à gauche), Evan Durbin, Rita Hinden et Anthony Crosland, et des inspirateurs du blairisme, comme John Gray et Anthony Giddens.

En un temps où les socialismes européens traversent une crise d'identité, la connaissance de ces penseurs du "socialisme à la britannique" n'est pas superflue.

Biographie

Maurice Chrétien, professeur de Civilisation britannique à l'Université Lumière-Lyon II, est responsable de l'équipe "Histoire des idées en Grande-Bretagne". Il a déjà publié, sous sa direction, aux Editions Economica, Libéraux et anti-libéraux, Royaume-Uni, XIXe siècle, et Le Nouveau libéralisme anglais, à l'aube du XXe siècle.

Avis des lecteurs