Rayon Vie politique
Le socialisme en Belgique (1885-2024) : origines, acteurs, développements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 659 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8004-1872-8
EAN : 9782800418728

Le socialisme en Belgique (1885-2024)

origines, acteurs, développements


Collection(s) | UBlire
Paru le
Broché 659 pages

Quatrième de couverture

Le socialisme en Belgique (1885-2024)

Origines, acteurs, développements

En avril 2025, le Parti socialiste et Vooruit célébreront le cent quarantième anniversaire de leur genèse. L'acte de naissance du socialisme belge rapporte en effet au congrès fondateur du Parti ouvrier belge-Belgische Werkliedenpartij qui tient ses travaux les 5 et 6 avril 1885. La jeune formation qui est portée sur les fonts baptismaux fait face à une montagne de problèmes et à un environnement extrêmement hostile. Ses revendications initiales sont pourtant modestes : le droit à chacun d'avoir son mot à dire dans les orientations politiques du pays et le droit d'avoir une protection sociale minimale assortie d'une régulation dans l'environnement socioprofessionnel.

Dans une adversité forte, le Parti ouvrier - puis le Parti socialiste belge - atteint les uns après les autres ses premiers objectifs et s'impose peu à peu comme un acteur majeur de la vie politique et sociale belge et de l'édification de la sécurité sociale moderne. Mais à l'image de la social-démocratie européenne, les socialistes belges sont à la peine depuis la fin du XXe siècle. En juin 2024, le PS se fixe à l'étiage le plus bas de son histoire électorale depuis l'instauration du suffrage universel masculin et si Vooruit s'est redressé, son score est le deuxième plus mauvais de l'histoire électorale du socialisme en Flandre.

Ce livre explore cette trajectoire politique, électorale et sociale au long cours. L'auteur pointe les moments clés et analyse, pour chacun d'eux, les dimensions internes et externes du socialisme belge de même que les défis contemporains du PS et de Vooruit.

Un voyage essentiel pour comprendre non seulement l'histoire du socialisme en Belgique, mais aussi les perspectives d'un mouvement à la croisée des chemins.

Biographie

Pascal Delwit est professeur en science politique à l'Université libre de Bruxelles (ULB), où il mène ses recherches au Centre d'étude de la vie politique (Cevipol). Celles-ci sont principalement consacrées aux partis politiques et à la vie politique et électorale en Belgique et en Europe. Il est l'auteur des Gauches radicales en Europe. XIXe-XXIe siècles (2016) et de La Vie politique en Belgique de 1830 à nos jours (2022) aux Éditions de l'Université de Bruxelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Delwit

Exit, voice, loyalty : défection et prise de parole

La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours

La Chine depuis 1949

Introduction à la science politique

Polyarchie : participation et opposition

Introduction à la science politique

Les partis verts en Europe