Rayon Sciences politiques
Le socialisme et la Révolution française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 16cm X 2cm
ISBN : 978-2-35457-039-2
EAN : 9782354570392

Le socialisme et la Révolution française


Paru le
Broché 192 pages
préface de Michel Vovelle
édition et présentation de Jean-Numa Ducange
Karl Kausky traduit de l'allemand par Jacques Hebenstreit
Public motivé

Quatrième de couverture

Le socialisme est-il le parti de la Révolution française ?

Karl Kautsky propose en 1889 la première analyse marxiste de la Révolution française. Les antagonismes de classes mobilisent sans-culottes et paysans mais la bourgeoisie triomphe. La république des jacobins favorise l'essor du capitalisme. Jean Jaurès inspiré par Michelet, Plutarque et Marx, offre dix ans plus tard une toute autre lecture dans sa monumentale histoire socialiste. Le soutien de Jaurès à la participation d'un socialiste à un gouvernement de droite révèle la profondeur de leurs divergences.

Michel Vovelle et Jean-Numa Ducange présentent la controverse historique et politique opposant Kautsky, Guesde et Lafargue à Jaurès.

Biographie

Jean Jaurès (1859-1914) est un dirigeant socialiste et le fondateur de L'Humanité. Sa vision de la Révolution française inspirera des générations d'historiens.

Karl Kautsky (1854-1938) est le secrétaire d'Engels pendant cinq ans et l'éditeur du livre 4 du Capital. Il est le plus grand intellectuel marxiste de sa génération et son influence politique est immense jusqu'en 1914.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Jaurès

Du même auteur : Karl Kautsky