Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17834-9
EAN : 9782343178349
Le sofa de l'ombre
Quatrième de couverture
Le sofa de l'ombre
Dans les années 1870, la région du Toron et les environs sont secoués par des guerres fratricides. Les vaincus sont réduits en esclavage et les femmes données en mariage forcé aux vainqueurs. Séré Bréma, un chef musulman, tente de convertir ces populations majoritairement animistes à l'islam. Il lance des guerres saintes. Des villages entiers sont saccagés, incendiés.
La cité de Gbéléba n échappe pas à ce sort. Elle est attaquée par les troupes de Séré Bréma. Les villages voisins lui portent secours. Peine perdue, le village est détruit. Des cadavres jonchent le sol. Parmi eux un nouveau-né de moins d'une semaine est découvert par ses pleurs par Banfa, un guerrier venu d'un village voisin qui le ramasse et l'emmène dans sa famille. Il confie son éducation à Sira, sa première épouse.
Le récit relate une histoire de vie et de mort dans un environnement socioculturel conflictuel où se côtoient la logique islamique et la métaphysique de la philosophie traditionnelle africaine.
Ce roman est une photographie de l'histoire très agitée de la région du Toron, noyau de l'Empire du Wassoulou, à l'aube de la pénétration coloniale.