Rayon Cuisine et recettes
Le soja, cette étonnante légumineuse : et ses assimilés, soja vert (vigna radiata), soja rouge ou azuki (vigna angularis), soja noir (vigna mungo)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 147 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9516828-2-5
EAN : 9782951682825

Le soja, cette étonnante légumineuse

et ses assimilés, soja vert (vigna radiata), soja rouge ou azuki (vigna angularis), soja noir (vigna mungo)


Paru le
Broché 118 pages
recettes, création et sélection Elianne Labbé
Tout public

Quatrième de couverture

De façon complète et précise, Max Labbé dévoile et décrit les propriétés et particularités de légumineuses d'une même famille.

La plus importante de ces graines étant le Glycine max, considéré vrai soja, plus connu sous le nom de soja jaune ou simplement de soja. Riche en protéines - deux fois plus que la viande -, lipides, glucides, vitamines - telle la B 12 -, cellulose et minéraux : magnésium, calcium, fer, potassium, phosphore, le soja est utile aux enfants déficients, aux surmenés intellectuellement et physiquement, aux déminéralisés, aux nerveux, et à tous ceux qui souhaitent réduire l'apparition des maladies cardio-vasculaires, les risques d'ostéoporose, des cancers du colon, de la prostate, de la vessie, en remplaçant les aliments carnés, par d'autres d'origine végétale. Il faut noter que le soja fournit 264 kg de protéines à l'hectare alors que la viande bovine ne peut en offrir que 26. Indépendamment des spécialités asiatiques telles que tonyu, tofu, sho-yu, tamari, miso, natto, sufu, tempeh, se trouvent aujourd'hui des produits commerciaux occidentaux comme saucisses, pâtés, textures, galettes, yaourts et divers desserts. Pour mieux utiliser le soja, Eliane Labbé a créé et sélectionné quelques 50 recettes culinaires diététiques, économiques et... gourmandes.

Les amateurs de jardinage trouveront des conseils pour savoir comment cultiver, moissonner et conserver le soja.

Le soja est la plante écologique par excellence. Les bactéries situées dans ses nodosités sur les racines, fixent dans le sol l'azote atmosphérique, laissant après récolte une terre plus riche qu'elle n'était auparavant et par conséquence, ne nécessitant pas l'épandage d'engrais de synthèse. Tout risque de pollution souterraine étant ainsi écarté.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Max Labbé