Rayon Droit public
Le soldat augmenté : la performance face à l'éthique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-43401-8
EAN : 9782336434018

Le soldat augmenté

la performance face à l'éthique


Collection(s) | Droit de la bioéthique
Paru le
Broché 208 pages
préface du Général de brigade Gilles Haberey
avant-propos de Laurie Marguet
Public motivé

Quatrième de couverture

Le soldat augmenté

Il y a, indéniablement, un rapport presque intrinsèque entre le soldat et l'augmentation. Le soldat doit être performant !

Aujourd'hui, on assiste à une réelle médicalisation de l'augmentation du soldat, qui se reflète à travers une nécessité médico-militaire d'augmenter les soldats. A de nombreux égards, cette augmentation semble être la solution, et grâce aux moyens modernes il est possible d'y parvenir. Cependant, en France, une figure résiste et devient une sorte de filtre protecteur pour le soldat : le commandement militaire.

Au coeur de cette étude sociologique, juridique et politique de l'augmentation du soldat se profile une véritable étude humaine de l'engagement du militaire. Cette réflexion stimulante, sur les ambiguïtés de certains paradigmes du droit de la bioéthique, alerte sur la nécessité de fixer un cadre juridique fort pour que le protecteur de la Nation soit, lui aussi, protégé.

Biographie

Sensibilisée par sa famille au monde militaire, Constance Fouilland est une jeune juriste spécialisée en droit de la bioéthique. Découvrant la possibilité d'insérer une puce dans le cerveau des militaires, elle se jure de réaliser un mémoire de recherche sur la question de « l'augmentation du soldat ».

Avis des lecteurs