Rayon Romans historiques
Le soleil d'Elissa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 623 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-904201-70-7
EAN : 9782904201707

Le soleil d'Elissa


Collection(s) | L'Avenir des peuples
Paru le
Broché 357 pages

Quatrième de couverture

Etre femme, et lutter chaque jour. Oh, rien de spectaculaire en fait de combat, plutôt l'utilisation des seules armes qui lui restent dans ce monde taillé pour les hommes. C'est tout au moins de cette façon qu'Elissa va protéger, d'année en année, sa dignité. Mais être amante de hasard, être mère, refuser l'humiliation quoi qu'il arrive, cela donne-t-il assez d'importance au fil des ans ?

La chance, ou, peut-être, une décision même inconsciente, peuvent déchirer cette trame et l'ouvrir sur un destin.

Il faut savoir tirer parti de l'imprévu, d'un accident si peu accidentel :

Aujourd'hui il me faut décider, seule, ce que je veux faire de ma vie.

Ce sera un nouveau voyage, une nouvelle existence dans laquelle elle se lance, toutes amarres rompues. Parce qu'elle a trouvé sa vraie place, liée à un homme venu de loin, qu'elle va suivre et avec lequel elle veut tout partager.

Mieux : elle va le pousser, dans cet univers si différent où pourtant elle est enfin «chez elle», à devenir celui qui guide les autres. Et, sans l'avoir cherché, deviendra femme de pouvoir par personne interposée.

Des années heureuses, au terme desquelles si le malheur, toujours injuste, vient frapper, Elissa surmontera cette nouvelle épreuve, trouvant dans l'acceptation sereine la plus belle des victoires :

J'ai quitté le pire. Rien n'est plus lourd à porter que la haine. Je n'ai plus de haine.

Françoise Mingot-Tauran, éditrice

Biographie

Pour son retour au roman, Robert Blondel s'attache cette fois au cheminement rebelle d'une femme, Elissa, entrevue, mais à peine, dans Les cendres de Persépolis.

Même si le cadre reste secondaire, le quotidien, à Carthage puis dans le centre de ce qui sera plus tard nommé la Gaule, est évoqué à la lumière des connaissances archéologiques modernes et de l'analyse critique des auteurs antiques. Le choix délibéré de ce genre littéraire particulier qu'est le roman historique permet d'approcher le caractère universel de vies finalement très proches des nôtres, de personnages attachants parce que porteurs d'un message humaniste. Et l'on trouvera, toujours avec la même écriture directe, économie d'effets superflus, ce que je lis comme un message d'encouragement à toutes les femmes refusant d'être soumises.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Blondel

Les cendres de Persépolis ou Le fils de Zotos

Zotos l'Athénien ou Le silence des dieux

Et mon ombre se déshabille

Celui qui fut le deuxième homme : et autres récits

La dernière escale : et autres nouvelles