Rayon Littérature française
Le Soleil de Cavouri

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782070207763

Le Soleil de Cavouri

De ,
Chez Gallimard

Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 318 pages

Quatrième de couverture

Séparé de son père, Sylvain Clément le retrouve à la Libération. Cet être, auquel il a voué un amour religieux, le déçoit en tout : il est lâche, il est veule, il a collaboré.

Dégoûté de beaucoup de choses, Sylvain saisit l'occasion d'aller en Grèce. Il y découvre le soleil pour lequel il nourrissait depuis toujours une espèce de culte. Entre son amour filial et son amour pour le soleil il voit un lien étroit.

A Athènes il fait la connaissance d'un petit mendiant, lenaki, et de son père Kantakis, une brute ivrogne. Sylvain, dans leurs rapports, retrouve une image agrandie de ses rapports avec son propre père. Il adopte lenaki. L'enfant lui raconte comment Kantakis, poussé à bout par la misère, a tué sa femme et ses filles et comment lui, le petit lenaki, lui a échappé et l'a trahi.

Comprenant l'impossibilité de la religion filiale et solaire, Sylvain Clément se réveille dans le jour gris de la maturité.

Dans cet étrange et beau roman Jean Blot établit un parallèle frappant entre le Soleil et le Père. Le soleil c'est le père, c'est Saturne qui dévore ses enfants. Par delà le sujet, l'auteur établit une correspondance essentielle de la nature et de la sensibilité, une identité du réel et du sensible.

Biographie

Jean Blot est né à Moscou, le 31 mars 1923. Il a été élevé en France puis en Angleterre. Il est licencié ès-lettres et docteur en droit. Après avoir été membre de la Résistance et des maquis de l'Ain sous l'occupation, il est entré aux Nations Unies en 1946. Au service de cette organisation il a beaucoup voyagé, il a passé deux ans en Grèce. Le Soleil de Cavouri est son premier roman, il prépare un recueil de nouvelles : Patrouilles et un roman : Les Enfants de New York.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Blot

Albert Cohen ou Solal dans le siècle

Les Cosmopolites

Mozart

Les enfants de New York

Nabokov

Moïse

Le juif Margolin

Sainte-imposture