Rayon Bouddhisme
Le soleil de la confiance : la vie du Bouddha

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 530 pages
Poids : 964 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782906949287

Le soleil de la confiance

la vie du Bouddha

De ,
Chez Padmakara

Paru le
Broché sous jaquette 530 pages
traduit par comité de traduction Padmakara
Tout public

Quatrième de couverture

TARANATHA
LE SOLEIL DE LA CONFIANCE
La vie du Bouddha

La vie du Bouddha montre comment un homme, un simple être humain, peut, à l'aide de la juste aspiration et du juste effort, dépasser la vanité de naître uniquement pour vieillir, être malade et mourir ; autrement dit comment l'être humain a le pouvoir de ne plus répéter l'erreur égoïste et les gestes du corps, de la parole et de l'esprit qui provoquent la souffrance et en perpétuent les causes.

Le Soleil de la Confiance de Jetsun Taranatha, écrivain et mystique tibétain des XVIe -XVIIe siècles, est une « vie du Bouddha » originale à maints égards. Illuminée autant par son sujet que par le style de l'auteur, cette biographie est une source d'inspiration particulièrement recommandée par de grands maîtres tibétains comme Dudjom Rinpoché, Dilgo Khyentsé Rinpoché et Kangyour Rinpoché.

Les pratiquants du Theravada aussi bien que du Mahayana reconnaîtront leur voie dans cette œuvre Compilée à partir des sources anciennes, où l'on trouvera non seulement le récit de la vie et de l'éveil de Siddhartha Gautama, mais aussi la façon extraordinaire dont se forma la communauté des êtres qui suivirent son exemple.

Le Comité de traduction Padmakara se compose d'étudiants du bouddhisme, d'origine et de formation diverses, réunis en Dordogne autour de lamas inspirés par la tendance non sectaire. Il a pour but de traduire dans le plus grand nombre de langues possible les ouvrages majeurs du bouddhisme tibétain avec le souci constant d'en respecter scrupuleusement le sens tout en rendant le texte accessible au public le plus large.

Biographie

Jetsun Taranatha (Kunga Nyingpo, 1575-1634) est le dernier grand penseur de l'école Jonang.
Détenteur et commentateur du tantra de Kalachakra, historiographe du bouddhisme et polygraphe inspiré de la tradition philosophique shentongpa, son œuvre n'occupe pas moins de quinze volumes. Près du monastère de Jomonang, dans la province du Tsang, il fonda le monastère de Takten Puntsoling.
Il passa les vingt dernières années de sa vie chez les Mongols khalkhas où il répandit les enseignements du Véhicule Adamantin des Secrets Mantras.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Taranatha

La vie d'un grand maître indien, Arya Asanga

Le coeur des trois voies