Rayon Littérature française
Le soleil des Scorta

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782742760183

Le soleil des Scorta


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 283 pages

Les libraires en parlent

1875, Sud de l'Italie.
Une famille, 4 enfants et le soleil.

C'est sous le soleil italien du petit village de Montepuccio que les enfants Scorta, Domenico, Giuseppe et Carmela, accompagnés de leur ami et nouveau frère Raffaele grandissent et installent leur vie.
Le village, rythmé par l’Église, la pêche et toujours le soleil, aura vu se succéder plusieurs générations Scorta toutes allumées par la même flamme insolente et l'envie poignante de vivre.

Prix Goncourt 2004 pour cet ouvrage, Laurent Gaudé nous offre ici la peinture chaleureuse d'une amitié profonde et infinie, véritable ode à la fraternité, à échelle d'une vie dépeinte sous la chaleur étouffante d'un village côtier en Italie.

Jeanne, 20 ans, stagiaire, première année d'école d'ingénieur

Quatrième de couverture

Le soleil des Scorta

L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent « l'argent de New York », leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confie au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur.

Biographie

Né en 1972, romancier et dramaturge, Laurent Gaudé a publié chez Actes Sud plusieurs pièces de théâtre et trois romans : Cris (2001 et Babel n° 613), La Mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003, Babel n° 667) et Le Soleil des Scorta, qui a été couronné en 2004 par le prix Goncourt, ainsi que par le prix Jean Giono et le prix du roman populiste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Gaudé

Chien 51

Le soleil des Scorta

Même si le monde meurt ou Le tout grand voyage

Eldorado

Chien 51

La mort du roi Tsongor

Salina : les trois exils

Danser les ombres

Le soleil des Scorta