Rayon Economie des industries et des services
Le soleil, le génome et Internet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782082112482

Le soleil, le génome et Internet


Paru le
Broché 137 pages
traduit de l'anglais par Jacqueline Carnaud
Tout public

Quatrième de couverture

La science et les nouvelles technologies peuvent-elles faire naître une plus grande justice à l'échelle des nations et réduire le fossé qui sépare pays riches et pays pauvres ? Sans doute, dès lors que les scientifiques travaillent à l'élaboration de nouveaux instruments, rendus accessibles à tous.

Pour Freeman Dyson, l'énergie solaire, la recherche en génétique et l'Internet peuvent tout particulièrement contribuer à la réalisation de ce dessein. Exploiter la source d'énergie de l'avenir parce qu'elle est également répartie sur le globe et peu coûteuse ; œuvrer pour que le génie génétique permette à terme de tirer du sol de nouvelles formes de richesses ; donner, enfin, un accès universel aux savoirs : résolument optimiste dans son propos, Freeman Dyson se livre ici sur un ton très personnel à une défense et illustration du progrès technique au service de l'éthique.

Biographie

Freeman Dyson, professeur émérite de physique à l'Institute for Advanced Studies de Princeton, a reçu en 2000 le prix Templeton. Ses recherches ont notamment porté sur les applications médicales des sciences nucléaires. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, traduits en français, Les Dérangeurs de l'univers, Payot, 1986, et D'Eros à Gaïa. Pour une science à l'échelle humaine, Seuil, 1995.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Freeman J. Dyson

D'Eros à Gaia : pour une science à échelle humaine

Les Dérangeurs de l'univers

La vie dans l'Univers : réflexions d'un physicien

Les mathématiques comme métaphore : essais choisis