Rayon Photographies
Le son que j'ai vu : improvisation sur un thème de jazz

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 208 pages
Poids : 1842 g
Dimensions : 27cm X 34cm
EAN : 9780714893778

Le son que j'ai vu

improvisation sur un thème de jazz


Paru le
Broché sous jaquette 208 pages

Quatrième de couverture

Conçu, écrit et réalisé à la main au début des années 1960 comme prototype par le photographe Roy DeCarava (né en 1919), mais toujours inédit depuis près d'un demi-siècle, Le son que j'ai vu est devenu une légende dans le monde de la photographie. Avec ses 196 images pleines d'humanité, entrecoupées par la poésie si suggestive de Roy DeCarava, ce livre est, par sa forme même mais aussi par son impact émotionnel, l'équivalent imprimé du jazz. «C'est un livre sur les gens, sur le jazz, sur les choses. Le travail qui y est présenté propose des images pour l'esprit et pour le coeur. Et, comme son sujet, il est particulier, subjectif, personnel», écrit l'auteur. New-Yorkais de longue date, Roy DeCarava crée, à partir de son univers immédiat, des images capables de dépasser leur singularité pour aborder des thèmes universels comme la joie, l'attente, la souffrance ou la lutte pour la survie. Rarement publié, il se fit connaître par ses images de la vie quotidienne à Harlem (sujet de The sweet flypaper of life, qui concrétisa, en 1955, sa collaboration avec le poète de la renaissance de Harlem, Langston Hughes) et ses portraits de musiciens comme Duke Ellington ou Billie Holiday. Ce sont ces deux noms - Harlem et Jazz -, entre-lacés et indissociables, qui constituent le sujet premier de ce livre. Cependant, les compositions apparemment anodines et la tonalité profonde des photographies de Roy DeCarava éveillent des émotions dont la résonance va bien au-delà d'un simple quartier ou d'une seule époque.

Roy DeCarava consacre sa vie à la création d'images. Il croit à la capacité de son art à transcender temps, lieux et individualités, et cette conviction l'a guidé tout au long de ses cinquante ans de carrière. En 1955, Roy DeCarava a participé à la remarquable exposition organisée par Edward Steichen au Museum of Modern Art de New York, «The Family of Man». C'est également en 1955 que le désormais classique The sweet flypaper of life a été publié, accompagné d'un texte du poète Langston Hughes. Une monographie de son oeuvre est parue en 1983. En 1996, le Museum of Modern Art de New York a présenté une grande exposition, «Roy DeCarava : A Retrospective», accompagnée d'une publication portant le même titre. Ses photographies ont fait l'objet d'expositions dans le monde entier, notamment à Houston, Paris, Stockholm, Londres et Berlin. En 1975, Roy DeCarava a commencé d'enseigner la photographie au Hunter College de la City University de New York, où il est aujourd'hui «Distinguished Professor».

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Avis des lecteurs

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