Rayon Poésie
Le Sonnet en x de Stéphane Mallarmé : commentaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782906591417

Le Sonnet en x de Stéphane Mallarmé

commentaire


Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Cette étude a l'ambition d'aborder Le sonnet en x comme un objet esthétique en soi. La méthode adoptée repose sur la conviction que le poème est structuré suivant certains schèmes, plus ou moins décelables en tant que tels, sur lesquels se greffe un réseau signifiant interdépendant, d'où dépendra la lecture systématique que l'auteur propose ici. L'abstraction du seul mot "ptyx" dont l'intervention ne répond, en apparence, qu'à l'exigence formelle du son, impose d'emblée l'évidence schématique, ou canonique, car il commande une grande part de l'existence même de l'œuvre. Riche de sa seule syllabe, de sa seule lettre ultime, base phonique majeure du poème, il conduit le sens comme le lecteur à une sorte de réduction scripturaire primordiale. Du sens au graphisme pur d'une lettre se consigne ici la totalité d'une dimension schématique.

Posé tel, un engagement initial de cette valeur commande forcément de considérer que tout à sa suite, mots, syllabes, options prosodiques, images, références symboliques, jeux typographiques, répond à la même exigence. Celle d'un projet énigmatique, éminemment précis.

L'auteur, pour la première fois, a visé une critique totale qui consigne l'allégorie poétique face à l'exposition de sa singularité matérielle. Pour concevoir comment la conception générale de l'œuvre (son exigence emblématique et l'influence notoire de Poe, négligée jusqu'alors) s'unissait à une prosodie unique, parallèlement, cette étude dégage le sens profond du projet en le conciliant à l'indispensable corollaire d'une lecture linéaire, vers après vers, mot après mot. Le résultat bouleverse l'approche coutumière que l'on avait du Sonnet en x et réouvre le débat sur les enjeux fondamentaux de l'esthétique mallarméenne.

Biographie

Éric Garnier, peintre et essayiste, a travaillé notamment sur les œuvres de Dante, Cervantès, Poe, et la peinture moderne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Garnier

Victor : par Timothy Willow. Agnès

La musicalité de tout : son-sens chez Mallarmé

L'azur : stratégie de l'emprunt chez Mallarmé