Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747590198
Le Soudan à l'aube de la paix...
combat de John Garang
Quatrième de couverture
Cet ouvrage retrace l'histoire mouvementée de la seconde guerre civile Nord/Sud qui a déchiré le Soudan entre 1983 et 2004. Par son engagement, l'auteur aura été au coeur du conflit, établissant des relations privilégiées avec ses protagonistes les plus importants - dont le Dr John Garang de Mabior, leader du SPLA/M. Il peut ainsi nous livrer le raisonnement des « rebelles sudistes » et des autres grands acteurs politiques qu'il a fréquentés.
A travers des épisodes vécus directement ou observés dans le contexte national et international, l'auteur éclaire les fondements du conflit prolongé, souvent présenté à l'opinion sous le masque d'un antagonisme irréversible parce qu'il serait religieux, ethnique, voire « racial » ! Procédant par interrogations, il cerne la « logique » d'une guerre qui a tué au Sud plus de 2 millions de civils et en a chassé 4 millions d'autres. Quelles en sont les causes ? Quel est le poids du pétrole soudanais et quel rôle jouent les super-puissances dans cette guerre civile ? Quel but véritable poursuivent les protagonistes du drame ? Que valent leurs déclarations et décisions ? La tragique mort, le 30 juillet 2005, du Dr John Garang de Mabior, artisan du traité de paix signé entre les belligérants le 9 janvier 2005 après 21 ans de guerre, risque-t-elle d'hypothéquer l'avenir d'un Soudan Uni et démocratique ?
On notera que ce carnet de bord a été écrit au jour le jour, depuis le début des affrontements (1983) jusqu'à l'aboutissement des négociations (2005) - c'est-à-dire du vivant de Garang.