Rayon Musique populaire moderne
Le souffle bleu : 1959, le jazz bascule

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-915825-19-0
EAN : 9782915825190

Le souffle bleu

1959, le jazz bascule


Collection(s) | Musique en livre
Paru le
Broché 154 pages

Quatrième de couverture

Le souffle bleu

Le jazz est une musique de révolution. Sa naissance est indéterminée ; son nom même n'en est pas un. Elle a ponctué le XXe siècle, ses barbaries comme ses espoirs. Le souffle de ses bleus n'a pas fini d'interroger le monde et la modernité. 1959 fut une de ses grandes années. Une année de remise en cause une nouvelle fois, ouvrant la porte à une nouvelle révolution esthétique, celle du free jazz portée par John Coltrane, Ornette Coleman, Cecil Taylor pour en citer quelques-uns qui décidèrent cette année là d'emprunter de nouveaux chemins.

Pour rendre compte de cette rupture, fin d'une période - celle du bebop - et début d'une autre, il fallait un homme ouvert à tous les souffles de la liberté : Miles Davis. Son sextet synthétisait l'époque. John Coltrane, Cannonball Adderley, Bill Evans, Paul Chambers, Jimmy Cobb fusionnaient passé et futur pour un présent complexe. « Kind Of Blue », cette sorte de bleu, creusait la mémoire de la musique pour faire surgir celle du futur.

Biographie

Nicolas Beniès est économiste de formation. Il est tombé dans la grande marmite du jazz dans son adolescence, une énorme potion magique qui rend la vie différente. Il est devenu naturellement critique de jazz. Il a collaboré un peu à Jazz Hot, à Jazz magazine mais a aussi écrit dans Rouge, Critique Communiste, la Revue de l'École Émancipée et l'US Magazine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Béniès

Le souffle de la liberté : 1944, le jazz débarque

Pour une école émancipatrice

Marx, le capitalisme et les crises

Le basculement du monde

Le souffle de la liberté : 1944, le jazz débarque

Petit manuel de la crise financière et des autres...