Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38601-008-8
EAN : 9782386010088
Le souffle de la Méditerranée
voyages et légendes
récit
Les libraires en parlent
Voilà un joli livre qui, au-delà des récits et des légendes qu'il raconte, peut aussi être considéré comme un livre d'Histoire. Fabio Fiori aime la Méditerranée, avec une appétence particulière pour sa partie adriatique (il est de Rimini). Fabio Fiori est également marin à la voile, et qui dit voile dit "vents". Les vents, voilà les héros de cet ouvrage passionnant et érudit. Tous ces vents qui ont poussé les bateaux pendant des millénaires, tous ces vents qui ont alimenté nos esprits, tous ces vents qui bercent autant le langage populaire que la recherche scientifique. Vous l'avez compris, vous allez apprendre énormément de choses. Mais personnellement, j'en ai retenu deux points. D'une part, les vents ont une odeur, ce qui permet à notre écrivain-voyageur de comprendre, voire d’anticiper, ce qui l’attend sur son bateau, et d'autre part, le vent, c'est gratuit ! Pour conclure ce modeste laïus, je m'arrêterai sur ce dernier point qui semble faire écho à la période dans laquelle nous entrons. Comme nous l'apprenait Marcel Mauss dans son célèbre Essai sur le don, quand il y a don, il y a contre-don. Tout ce que nous a offert (et nous offre encore) la nature comme une évidence, il serait peut-être temps d'y apporter, enfin, notre contre-don. Car, comme le rappelait le grand Fernand Braudel à travers son chef-d'œuvre La Méditerranée, : « Évidemment, avant de devenir un lien, la mer a été longtemps un obstacle ». Il arrivera peut-être un temps où nous ne pourrons plus le contourner. Un beau livre, à lire, tout simplement.
Quatrième de couverture
Le souffle de la Méditerranée
Voyages et légendes
Fabio Fiori est un voyageur infatigable qui arpente les mers et se passionne pour l'histoire, la mythologie et le monde méditerranéen. De ses périples, il a ramené une passion pour les vents.
Ce livre n'est ni un journal de bord, ni un almanach, ni un récit de voyage, il est pourtant tout cela à la fois, et bien plus encore... Ces vents racontent une histoire millénaire de la Méditerranée et nous instruisent sur ses civilisations et ses cultures. Leurs noms et leurs origines renferment des contes et des légendes qui ont inspiré la littérature, les arts et les modes de vie. Qu'ils soient brises légères ou bourrasques violentes, ils rythment la vie méditerranéenne et sont depuis toujours indissociables des sociétés qui les côtoient.
Ce récit rempli de poésie est une déclaration d'amour à la Mare Nostrum, notre mer, et aux souffles qui l'animent.