Rayon Musique
Le souffle en musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7297-0885-6
EAN : 9782729708856

Le souffle en musique


Collection(s) | # Mélotonia
Paru le
Broché 193 pages

Quatrième de couverture

Première énergie du processus vital, le souffle s'est imposé pour inaugurer cette nouvelle collection « Mélotonia ». Entre immatérialité et matérialité, il s'incarne dans la musique à différents niveaux - fonctionnel, formel, esthétique, symbolique... La dimension anthropologique du souffle innerve l'ensemble de l'ouvrage, plus particulièrement le préambule du philosophe Bernard Sève et la synthèse de Jacques Viret sur le souffle et la voix. Du rôle subtil du qi dans la flûte chinoise (François Picard) à la gigantesque respiration de l'orgue (Odile Jutten), le souffle instrumental revêt, au-delà de ses fonctionnalités physiologiques, une dimension métaphorique que Céline Chabot-Canet décèle également dans la chanson enregistrée. Ce premier volume oscille donc entre ancrage anthropologique, analyse musicologique (Denis Le Touzé, sur le Prélude à « l'Après-midi d'un faune », Makis Solomos, sur la musique contemporaine) et propos de compositeurs (l'interlude de Bertrand Merlier et le témoignage autobiographique de Michel Chion).

Biographie

Muriel Joubert, docteur en musicologie avec une thèse sur Debussy et les arts, est professeur agrégée à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheuse associée à l'EA 4160 Passages XX-XXI. Auteur de nombreux articles qui entremêlent analyse, esthétique comparée et approches psycho-cognitives sur les musiques des XXe et XXIe siècles (Debussy, Berg, Dutilleux, Ligeti, Saariaho...), elle s'intéresse actuellement à la notion de profondeur dans la musique et la peinture.

Denis Le Touzé est maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheur à l'EA 4160 Passages XX-XXI. Ses recherches portent sur les domaines de l'écriture et de l'analyse musicale (techniques d'analyse de la musique tonale et atonale, sémiologie de la musique). Il a communiqué et publié sur des oeuvres classiques, romantiques et modernes, notamment celles de Hyacinthe Jadin, Mozart, Schubert, Gade, Debussy, Ravel, Witkowski, Janá(...)ek, Webern, Ligeti, ainsi que sur certains sujets spécifiques : le bruit, le souffle...

Avis des lecteurs