Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 446 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-84679-568-5
EAN : 9782846795685
Le sourire de Dionysos
Quatrième de couverture
Le Sourire de Dionysos
« La gare d'une métropole est la gueule ouverte du Chaos insatiable. Des myriades de roues d'acier portent des myriades de gens. À l'intérieur des trains se joue la tragédie d'hommes éloignés les uns des autres, contraints de voyager ensemble.
Impatient, je faisais les cent pas dans le couloir. Il n'était pas facile de trouver la sortie de cet Enfer. Des visages connus et inconnus, des impressions, des affiches, des silhouettes de maisons et de basiliques, des vitrines illuminées se mêlaient et foisonnaient dans mon esprit. J'avais dix ans d'expérience de la vie de bohème. Mon sang bouillonnait à nouveau et je déviais du méridien qui passe par Paris. Dans les grandes villes comme Berlin, Londres, Paris, j'avais senti à quel point l'homme est à la fois fort et piteux sans Dieu. »
Le Sourire de Dyonisos, commencé en 1915, achevé et publié en 1925, est l'une des oeuvres les plus importantes de la littérature géorgienne du XXe siècle.
Dans l'Europe de la fin de la Première Guerre mondiale, Constantin Savarsamidzé, un Géorgien désabusé, va de Paris à Rome et de Rome à Berlin, de femme en femme, en quête de lui-même. Parviendra-t-il à se libérer de la malédiction jetée sur lui par son père, qui pèse sur son âme et qu'il sème autour de lui ?
Saisi d'un vague à l'âme qui fait écho au Mal du siècle, le héros poursuit ainsi sa quête identitaire à une époque où la Grande Guerre sévit et où le bolchévisme bat son plein. L'écrivain fait part au lecteur de ses réflexions sur les rapports complexes entre l'Occident et l'Orient, entre le christianisme et le paganisme, entre l'Antiquité et la modernité, aussi bien que sur le devenir de la Géorgie située sur les confins de deux mondes.