Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782841146932
Quatrième de couverture
«L'opération consiste à coincer sa victime. La neutraliser. Le geste est délicat, le "poisson" ne doit pas gigoter. Une fois l'individu bien calé - contre un mur ou une voiture -, il suffit de lui inciser les commissures des lèvres à l'aide d'un cutter. Les entailles n'ont pas besoin d'être larges.»
Le «sourire de l'ange», une variante du sourire kabyle, se répand aujourd'hui à la sortie des boîtes de nuit, dans certains quartiers : on verse du citron sur la blessure et, la victime ne pouvant s'empêcher de hurler, se déchire les joues jusqu'aux oreilles.
Joseph Vidal, orphelin de dix-sept ans, débarque dans une cité de la banlieue mulhousienne, où vit son grand-père maternel qu'il n'a jamais rencontré. Tout les sépare. Le premier, un vieux bolchevik, rescapé des camps nazis, a rejeté en bloc le judaïsme, le second est un jeune Israélien. Entre eux plane le fantôme de la mère tragiquement disparue.
Joseph - qui très vite s'appellera Pierre sur les conseils de son grand-père - fait alors l'expérience d'un monde aux antipodes du sien. Mais les événements au Proche-Orient s'enflamment. En France, les relations entre les communautés juive et musulmane se dégradent. Joseph, qui se sent plus Israélien qu'israélite, ne se croit pas visé. Il ignore que personne ne s'embarrasse de cette distinction.
Un roman d'apprentissage, qui éclaire d'un jour réaliste un problème de société, avec subtilité. Le talent de la jeune romancière s'affirme ici dans une inspiration encore une fois renouvelée.