Rayon Christianisme
Le sourire de Satoko : l'ange des chiffonniers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7122-1184-4
EAN : 9782712211844

Le sourire de Satoko

l'ange des chiffonniers


Paru le
Broché 342 pages
traduit de l'anglais par Emmaüs Peupins
Tout public

Quatrième de couverture

La guerre prend fin. Tokyo est dévastée. Le 10 mars 1945, les B-29 du général américain Le May bombardent la capitale. On parle de cent trente mille morts, presque autant que pour le bombardement de Dresde à peine un mois plus tôt.

Traumatisée par la pauvreté de l'après-guerre, Satoko Kitahara, riche jeune fille de l'aristocratie japonaise, après un brillant cursus universitaire, quitte tout et se fait chiffonnière parmi les chiffonniers. En dépit des réticences familiales, elle est baptisée en 1951. Atteinte par la tuberculose, elle meurt dans la Cité des Fourmis, à l'âge de vingt-neuf ans. Artisane héroïque de la réconciliation entre les différentes classes sociales et les religions du Japon, son rayonnement ne cesse de grandir.

Alors que beaucoup de livres sont consacrés au théâtre européen des deux guerres mondiales, cette biographie offre un éclairage nouveau et indispensable sur la guerre du Pacifique, entre les États-Unis et le Japon. Éclairage également sur la culture japonaise Shinto, particulièrement raffinée, qu'une conversion radicale au christianisme n'a pas reniée. Un récit documenté, humain, spirituel, bouleversant.

Biographie

Père mariste australien, Paul Glynn a longtemps vécu au Japon et a beaucoup oeuvré à la réconciliation et au rapprochement entre le Japon et l'Australie de l'après-guerre. Son livre Requiem pour Nagasaki l'a rendu mondialement célèbre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Glynn

Satoko Kitahara et la Cité des Fourmis