Rayon Sciences politiques
Le souverainisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7154-0836-4
EAN : 9782715408364

Le souverainisme


Collection(s) | Que sais-je ?
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Le souverainisme

1992 : 49 % des Français votent « non » au traité de Maastricht. 2005 : 55 % des Français votent « non » au traité constitutionnel européen. 2017 : au total, 48 % des Français votent pour des candidats qui, de Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, proposent de quitter tout ou partie de la construction européenne. De façon stable, un Français sur deux est donc souverainiste. Il n'existait pourtant pas, jusqu'à présent, d'ouvrage académique consacré au souverainisme.

Pour la première fois, le souverainisme est présenté dans toute sa profondeur historique et dans sa dimension mondiale : la guerre d'indépendance américaine, l'éclatement de l'Autriche-Hongrie, la politique de De Gaulle... Pour la première fois aussi est proposée une typologie des quatre familles souverainistes : elle distingue le souverainisme culturel, le souverainisme civique, le souverainisme révolutionnaire et le souverainisme économique.

Biographie

Thomas Guénolé
Thomas Guénolé est politologue et écrivain. Disciple d'Emmanuel Todd, il a théorisé le concept de « mondialisation malheureuse » dans son livre éponyme. Il a été conseiller politique, notamment, de Jean-Louis Borloo et d'Arnaud Montebourg.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Guénolé

La chute de la maison Mélenchon

Le livre noir de la mondialisation : 400 millions de morts

Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?

Nicolas Sarkozy, chronique d'un retour impossible ?

Antisocial : la guerre sociale est déclarée

Argent et politique : vers quelle transparence ?

Petit guide du mensonge en politique

Manuel de résistance à l'extrême droite