Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 497 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7227-0157-1
EAN : 9782722701571
Le spleen de Paris
petites babioles et bagatelles de Baudelaire
Quatrième de couverture
François-Charles Gaudard est professeur émérite de langue et littérature française. Ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts, agrégé de Lettres Modernes, docteur d'Etat ès Lettres, il est également fondateur de l'équipe de recherche Lettres Langages et Arts et directeur honoraire de l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues de l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Spécialiste de poésie française des 19e et 20e siècles, son intérêt ininterrompu pour les arts l'a conduit à s'intéresser à la spécificité des langages et des discours artistiques et aux relations de complémentarité voire d'opposition qui peuvent les unir. Universitaire de laboratoire et d'atelier, il n'a cessé de confronter les théories d'analyse linguistique et stylistique aux réalités discursives des corpus. Autour de lui s'est construite une école de stylistique, à laquelle on doit l'émergence de savoirs et de notions, et dont les travaux se prolongent aujourd'hui dans tous les domaines et les champs d'application de la stylistique.
Cette nouvelle édition, revue et augmentée, préfacée par Guy Larroux, s'est attachée à rendre plus aisée une lecture personnelle et sensible d'une oeuvre qui ne cesse d'intéresser et de passionner. Le discours poétique baudelairien est dense et complexe, d'autant que Les Fleurs du Mal et leur « pendant » Le Spleen de Paris sont en dialogue permanent avec les oeuvres critiques, les comptes-rendus, les essais et même les traductions de l'écrivain poète. Une attention particulière a été portée aux « petits poèmes en prose » : la métaphore du serpent de la dédicace-préface du Spleen de Paris et le symbole emblème du « Thyrse » incitent en effet à repenser la notion d'entrée ou d'ouverture des recueils et à lier la production du discours poétique à l'entremêlement dynamique, éthique et esthétique de la ligne droite et de la ligne arabesque. Ce qui est proposé au lecteur, c'est une présentation ouverte des poèmes et des recueils sous la forme de ce que l'on pourrait appeler visuellement et musicalement des « tableaux d'une exposition ». Baudelaire peint, sculpte, compose, écrit avec des « mots » dans leurs spécificités de « signes » et de « valeurs », en explorant et en exploitant tous les possibles de la langue dans l'art de la « magie suggestive » et de la « sorcellerie évocatoire ». Au lecteur de regarder, contempler, écouter, entendre, lire ces « tableaux d'une exposition » dans laquelle il est invité à entrer et à déambuler selon son propre cheminement, même si, à titre purement indicatif, le parcours est fléché. Il est même permis de se demander si l'auteur de ce livre n'a pas lui-même retrouvé ses pinceaux pour l'écrire...